Deco

Salon International de la Maison de Poupée

Deco

 
 
Deco

Présentation

La tradition est née en Bavière au 16ème siècle où fut réalisée pour le Duc de Bavière Albert V, la première maison de poupée répertoriée, dont seules les descriptions nous sont parvenues.

SIMP image SIMP2014-78

Au 17ème siècle, la mode des maisons de poupée s’installe dans la bourgeoisie allemande et migre vers les Pays-Bas grâce aux nombreux échanges entre les deux pays.

SIMP image SIMP_2014_25

En Allemagne, le rôle des maisons de poupée est surtout éducatif. Les familles fortunées souhaitent donner, au travers du jeu, une parfaite éducation ménagère à leurs jeunes filles.

SIMP image 21

L’aspect éducatif n’exclue toutefois pas la recherche du luxe. Le mobilier et les accessoires reflètent fidèlement leur modèle en taille réelle et témoignent de la culture et de l’habitat de leur époque.

SIMP image con nat

Les maisons créées aux Pays-Bas
satisfont plutôt une passion
et la décoration en est fastueuse.

SIMP image SIMP_2014_73

De riches bourgeois et banquiers, désireux de montrer leur prospérité commissionnent d’habiles artisans pour effectuer des reproductions miniatures de leurs meubles et objets précieux, miniatures qu’ils exposent dans des armoires luxueuses connues sous le nom de « cabinet house ».

SIMP image SIMP2014-43

On trouve également des
maisons de poupée en
Angleterre, Scandinavie, Autriche,
Suisse, Italie et France
au 17è et 18è siècle.

SIMP image SIMP_2014_89

La maison de poupée devient particulièrement populaire au 19è siècle, elle évolue vers le jouet proposé au public en diverses tailles. Commence également à cette époque des constructions individuelles artisanales avec des matériaux plus courants.

SIMP image con odile

Début des années 20, la très célèbre maison de poupée de la reine Marie est commandée à sir Edwin Lutyens, architecte renommé. 1500 artistes, industriels et créateurs, aussi célèbres que Singer, Cartier,
Daimler… contribuent à l’achèvement de cette opulente maison en 1924.

SIMP image SIMP_2014_85

De nos jours les collectionneurs du monde entier ont à leur disposition une gamme de meubles et accessoires accessibles et abordables. Les livres et magazines dispensent idées et conseils, les clubs et associations d’amateurs facilitent le partage des idées et des compétences.

SIMP image SIMP2014-60

Le hobby attire un large public et offre «quelque chose à chacun».
L’un des meilleurs moyens d’accroître sa collection de miniatures est de parcourir les salons spécialisés régulièrement organisés en Europe et aux Etats Unis. Dans ce domaine, la France à l’instar de ses voisins latins est une débutante.

SIMP image c

La première édition du SIMP en 2006, fut organisée afin de répondre aux attentes avérées des nombreux passionnés et d’éveiller un plus grand intérêt parmi le public français.

SIMP image 14b

 
Deco